A propos

TY PRAT – Galerie d’art photographique en ligne.

 TYPRAT.COM, c’est un site qui met l’art photographique à la portée de tous avec des œuvres originales, signées et certifiées. À un prix accessible au plus grand nombre, chacune d’elles est imprimée sur un support respectueux de l’environnement et qui résiste au temps.

– À l’heure où les réseaux dits « sociaux » nous submergent chaque jour de millions d’images, nous perdons notre capacité à les voir. Elles glissent sans arrêter notre regard, sans éveiller notre esprit, sans imprimer notre mémoire. Mais qu’une photo soit conçue avec la même attention qu’un tableau, qu’elle habille le réel d’un mystère scintillant et voici qu’elle devient un phare dans le brouillard environnant. On ne voit plus qu’elle, on veut pouvoir s’y ressourcer chaque matin, chaque soir.

 – Faire en sorte que cette photo devienne sienne pour la contempler toujours ; rien n’est plus simple aujourd’hui qu’une commande en ligne sur le site TYPRAT.COM avec paiement sécurisé et livraison optimisée. Imprimées aux encres softs sur du papier sans acide, mises en valeur par un cadre en bois issu de l’exploitation raisonnée, les œuvres originales signées TY PRAT sont garanties pour durer plus de 80 ans.

Un coup de cœur durable.

Ces coups de cœur du public pour une photo, je les ai connus plusieurs fois lors d’expositions à Paris, sur l’Ile de Ré, à la Baule, à Morlaix ou à Audierne. TYPRAT.COM est né de ma volonté d’y répondre Thierry Prat

Photographe depuis 40 ans, il a développé une technique originale pour prendre ses vues de la nature, de la mer et de la terre. Conduit dans le même esprit que celui des Impressionnistes, son travail s’appuie sur la force esthétique pour rendre visible la beauté subtile qui surgit du mouvement des vagues et des oiseaux, du vent sur le sable et des couleurs du ciel.

Our Story

Thierry Prat, artiste-auteur, pour une autre impression du réel.

Du photojournalisme à l’art photographique :
une perpétuelle tension entre esthétique et narration

 « Corto Maltesse » de la photographie, Thierry Prat, 58 ans, a roulé son œil sur tous les sujets : les chevaux, les visages, les stars, les entreprises, les forêts, les océans, etc. Breton, il a parcouru le monde avant d’y revenir à son Lorient natal. Photojournaliste à l’agence de presse SYGMA, il a notamment obtenu le 1er prix du Festival du Scoop d’Angers, en 1991, pour un reportage photo immersif dans le monde rural français.

 Frustré par le silence de la photo figurative, il a choisi, à partir de 2005, de changer d’optique et d’utiliser son appareil comme un pinceau numérique. Son secret : un mouvement plus rapide que le réel qui se cache derrière le réel… et voici capturé, entre les flous déchaînés, un éclat de réalité qui échappait résolument à la pose.

   Thierry Prat a pratiqué la rigueur réaliste et objective du photojournalisme pendant si longtemps que l’outil numérique est devenu son troisième œil technologique :

 Il s’est ouvert un matin d’août 2005, en pleine forêt d’Écosse. Rencontre solitaire, coïncidence enchantée, les éléments se sont mis en ordre avec la lumière sous mon regard mouvementé. Libéré d’avoir à rendre compte du réel immédiat, j’ai cherché le bon geste pour capter cette onde de surréalisme à la surface du visible.

Armé de son pinceau atmosphérique, il se tapit dans l’air pour mieux prendre l’invisible à bras-le-corps. La pose est toujours longue : son approche est une cousine moderne de ces pictorialistes qui peignaient le réel en photos. Ici, c’est une tension figée qui capte l’attention, un contraste qui claque au cœur, un mouvement désamorcé, une fugue d’oiseaux qui racontent les histoires que nous n’entendons plus. Enserrée dans les rigueurs du cadrage, de la composition et de l’exposition, la poésie prend chair. Suivez Thierry Prat et vous verrez passer les esprits de la forêt et de la mer.Frédéric SENGES, Hiéros.

Ce travail s’inscrit dans l’esprit des recherches impressionnistes et pictorialistes du siècle passé. Thierry Prat crée un pont contemporain entre peinture et photographie, un lien vibrant qui revisite les explorations d’hier à la recherche d’une certaine lumière dans la Nature.Martine Le Bec, H2O, Paris.

Graphiquement, c’est sans conteste Thierry Prat qui étonne le plus. Il joue des lumières et des couleurs des bords de mer pour créer des atmosphères délicates, restituer une mer paisible, toucher la sensibilité du visiteur. Avec leur flou très travaillé, ses photos ne se rapprochent pas de ce qu’on a pu voir ailleurs. Cela peut désarçonner deux secondes mais on y glisse facilement, parce que c’est beau comme une musique, parce que la délicatesse des couleurs absorbe. Avec ces photos d’une durée incertaine, Thierry Prat donne à la mer une belle présence.Ronan Le Tellec, Ouest-France Quimper, août 2019.
Our Story

Photo d’art ou Fine Art : une définition parfaitement objective

À vos côtés, de l’impression à l’œuvre de d’art

Tout le monde peut peindre un tableau et, plus facilement encore, faire une photo avec son Smartphone. En revanche, la photographie d’art répond à des critères objectifs, définis par la loi : selon l’article 98 A (annexe III) du code général des impôts, sont considérées comme œuvres d’art « les photographies prises par l’artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus ».
Cet avantage est intéressant pour les entreprises qui peuvent déduire de leurs impôts leurs investissements de leurs impôts dans l’art! Très claire, cette définition met en évidence trois exigences : le nombre limité de tirages et le fait qu’ils soient réalisés par l’artiste et sous son contrôle. C’est bien le cas des œuvres commandées sur Typrat.com : chaque impression fait partie d’une édition limitée. Chaque tirage est numéroté, signé, et accompagné d’un certificat d’authenticité. Quand l’édition est épuisée, aucune autre ne lui succède.

Vous avez eu un coup de cœur pour un exemplaire numéroté d’une photo ? L’œuvre sera imprimée sur un papier haute qualité (plus de 300 g/m²), signé Hahnemühle Photo Rag Bright White, dont le rendu mat, très lisse, est certifié Fine Art. Chaque exemplaire numéroté est contrecollé sur aluminium Dibond et inséré dans une « caisse américaine ».

À vous de choisir le format qui vous convient :

  • 20×30 cm.
  • 30×40 cm.
  • 40×60 cm.
  • 60×90 cm.
  • 80×120 cm, et plus sur demande
  • Carré : 40×40, 50×50, 60×60 cm.
  • panoramique : 20×60, 30×90, 40×120.

    Certaines photographies sont disponibles en tirage seul, au format de 20×30 cm ou de 30×45 cm. Une large gamme de papiers, matières, encadrements et couleurs, est proposée en option.

    Options Caisse américaine :
    Option de couleurs bois pores ouverts :

    – Blanc, Noir, Taupe, Bois Naturel, Aspect Chêne, Wengé.
    – option Caisse américaine « Prestige » en Noir ou Blanc laqué

    Un partenaire breton spécialiste reconnu du Fine Art

    Dans la photographie, l’esthétique naît de la pyramide formée par la rigueur du cadrage, de la composition et de l’exposition. Mais pour résister au temps, il lui faut également une quatrième qualité : la rigueur de l’impression.

     C’est pourquoi Thierry Prat confie les impressions de ses œuvres à Fabienne Bedex, responsable de Pix in the City. Partenaire breton reconnu et de confiance, ce laboratoire est spécialisé dans le jet d’encre pigmentaire grand-format sur du papier Fine Art, l’encadrement, le conditionnement et le transport d’œuvres fragiles.

     Situé à Auray, en Bretagne, Pix in the City réunit des experts en impressions, aguerris au traitement d’images, qui s’appuient sur une chaîne graphique parfaitement calibrée et les matériels et logiciels les plus performants du jour.

    Toutes les garanties de qualité et de durabilité

    Pix in the City fait partie des laboratoires photo distingués par les trois plus grands fabricants de papier. Cette reconnaissance internationale garantit la « haute qualité » du travail réalisé exclusivement par les laboratoires certifiés. Les laboratoires sont audités selon des critères d’excellence extrêmement rigoureux.

    Jet d’encre pigmentaire : un investissement sur le long terme

    Certifiées, signées, ces impressions de qualité « Musée » garantissent :

    • une très haute qualité d’impression,
    • une palette optimisée de couleurs,
    • un rendu affiné,
    • une longue conservation dans le temps : plus élevée que celle d’une impression argentique traditionnelle. La durée de vie des encres à base de pigments minéraux encapsulés de résine est d’au moins 70 ans, voire de plus de 100 ans, selon le papier utilisé (source : Wilhem Research).

    Votre livraison optimisée et suivie en ligne

    Après réalisation, les colis sont expédiés via Chronopost ou Colissimo selon les poids, les volumes et la destination avec un numéro de suivi et sans signature. Quel que soit le mode de livraison choisi, une fois enregistré votre adresse et numéro de téléphone, un lien vous est envoyé pour suivre votre colis en ligne. Vous êtes alors engagé à être présent à la livraison, pour réceptionner votre colis,. Les dimensions des boîtes, en carton recyclé, sont appropriées pour un transport sécurisé.

    sublimer votre investissement en Fine Art

    Besoin de conseils ?

    Vous avez eu un coup de cœur pour une photographie Typrat.com ? Besoin du conseil d’un professionnel pour valoriser votre photographie d’art et l’intégrer dans votre intérieur ?

    © typrat.com | Propulsé par Mobyclic.